Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

INTERGAZ spécialiste incontournable des chaudières à gaz sur les régions de Marseille et Aix en Provence depuis 1980.

Plusieurs de nos clients nous posent souvent plusieurs questions sur le fonctionnement des chaudières à gaz ? aujourd’hui on vous livre quelques informations !

Définition : Une chaudière est un appareil de chauffage en boucle à eau chaude. Elle alimente les émetteurs du foyer via le réseau d’eau de chauffage et peut également produire l’eau chaude sanitaire. Quel que soit le combustible choisi (gaz, fioul…), le fonctionnement est à peu près similaire.

Quelques chiffres en France :

Le gaz est l’énergie de chauffage de 54,5% des habitats collectifs et 36,6% des maisons individuelles. Moitié moins cher que l’électricité, le gaz offre une énergie de chauffage efficace et compétitive et une eau chaude sanitaire toujours disponible. Cette compétitivité est renforcée par l’installation d’une chaudière de dernière génération (chaudière à condensation ou chaudière basse température).

INTERGAZ a su anticiper les évolutions du marché et répondre aux besoins changeants de ses clients avec agilité et détermination. Grâce à notre équipe de professionnels hautement qualifiés et passionnés, nous avons développé une gamme diversifiée de chaudières à gaz, allant des modèles résidentiels aux solutions industrielles complexes.

L’avantage d’un chauffage à gaz nouvelle génération réside sur sa capacité à réaliser beaucoup d’économies d’énergie.

En fonction de la dimension de votre maison, il existe des types de chaudières pour les petits espaces, notamment les dispositifs muraux et les installations pour les grandes maisons, à savoir les modèles à établir au sol.

Au-delà de la technologie, il existe également différents formats et puissances.

Les chaudières les plus répandues sont les chaudières gaz basse température, très compactes et couvrant de larges plages de puissance. De par leur compacité elles sont idéales en appartement ou pour des projets de rénovation car peu encombrantes.

Les chaudières au sol quant à elles sont davantage préconisées pour de grandes surfaces avec plusieurs salles de bains ou points de puisage.

Il est possible dans les deux cas d’utiliser des ballons d’eau chaude (intégrés ou externes) pour compléter la capacité d’eau chaude sanitaire. 

Mais aussi la chaudière gaz à condensation assure autant le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire dans votre logement. Pour fonctionner, elle brûle du gaz ce qui produit de la chaleur. L’innovation de la chaudière gaz est qu’elle utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée.

Voici les étapes de fonctionnement typiques d’une chaudière à gaz :

  • Approvisionnement en gaz : Le gaz naturel ou le propane est acheminé vers la chaudière à partir d’une conduite de gaz ou d’une bouteille de propane.
  • Allumage : Un système d’allumage démarre le processus en produisant une flamme pilote ou en activant un allumeur électronique pour allumer le gaz.
  • Combustion : Une fois que le gaz est allumé, il brûle dans la chambre de combustion de la chaudière. Cette combustion produit de la chaleur.
  • Échange de chaleur : La chaleur produite par la combustion est transférée à un échangeur de chaleur, généralement constitué de tubes métalliques ou de serpentins à l’intérieur de la chaudière.
  • Chauffage de l’eau : L’eau froide provenant du système de chauffage central ou du réseau d’eau chaude sanitaire circule à travers l’échangeur de chaleur. La chaleur transférée de la combustion au travers de l’échangeur chauffe l’eau.
  • Distribution de chaleur : L’eau chauffée est alors pompée vers les radiateurs du système de chauffage central ou vers les robinets pour l’eau chaude sanitaire, où elle libère sa chaleur dans les espaces à chauffer ou dans les installations sanitaires.
  • Régulation de la température : Un thermostat contrôle le fonctionnement de la chaudière en mesurant la température ambiante et en ajustant l’apport en gaz pour maintenir une température confortable et constante.
  • Évacuation des gaz de combustion : Les gaz de combustion produits par la chaudière sont évacués par une cheminée ou un conduit d’évacuation sécurisé pour éviter les dangers liés au monoxyde de carbone et autres émissions nocives.

De quoi est composé une chaudière ? (Tout ce que nous venons de citer ci-dessus se déroulent grâce à ces différents composants de la chaudière à gaz ) :

  • Le brûleur : C’est l’élément central de la chaudière. Il permet la production de chaleur en brûlant un combustible (ici, le gaz) ;
  • Le corps de chauffe : Ce composant de la chaudière sert de chambre de combustion pour le gaz et remplit aussi la fonction d’échangeur de chaleur ;
  • Le circulateur : Cette pièce permet de faire circuler le fluide caloporteur dans l’installation de chauffage ;
  • Le disconnecteur : Il assure la bonne circulation du fluide caloporteur dans le circuit en contrôlant son sens de circulation ;
  • L’échangeur à plaque : Il n’est nécessaire que si la chaudière produit de l’eau chaude sanitaire (ECS). Son action permet de faire circuler la chaleur entre le circuit de chauffage et le circuit sanitaire ;
  • La soupape de sécurité : Elle évite les excès de pression ;

Ce processus continue de manière cyclique pour maintenir une température constante dans le système de chauffage central ou pour fournir de l’eau chaude sanitaire lorsque nécessaire.

De nombreux autres éléments externes peuvent y être ajoutés tels que des sondes de température, des thermostats d’ambiance…et c’est souvent l’un de ses éléments non entretenus fait que votre chaudière peut connaitre un disfonctionnement !

Nous rappelons que l’entretien de votre chaudière à gaz est obligatoire tous les ans :

INTERGAZ est SAV Agréé des plus grandes marques de chaudières à gaz ELM Leblanc, Saunier Duval, De Dietrich, Chappée, Viessmann, Chaffoteaux & Maury.

Nos différentes agences sur Marseille, Aix en Provence et Aubagne nous permettent de nous déplacer dans les différentes villes telles que La Ciotat, Vitrolles, Les Pennes Mirabeau, Marignane, Gardanne…

Notre priorité pour cette année 2024 :

Relever les défis du futur, en proposant des solutions de chauffage innovantes, durables et adaptées aux besoins de nos clients. Notre histoire familiale entourée d’une équipe d’experts et notre vision tournée vers l’avenir font d’INTERGAZ le choix privilégié pour tous vos besoins en matière de chauffage à gaz.